Fondation au nom de Sélène

La Fondation Au Nom de Sélène c'est quoi?

Une plateforme de mise en liens

• Favoriser l’installation de paysans respectueux de la nature. Ils ont signé la charte des fermes de Sélène.
  • Les regrouper au sein d’une communauté partageant les mêmes valeurs.
  • Permettre aux citoyens de les aider et de rejoindre. ainsi cette communauté
  • Faire de leurs fermes des fermes de liens.

Un site militant

Il vise à regrouper tous ceux qui veulent être acteurs d’un changement où la complémentarité sociale se confond avec la solidarité.

La fondation Au Nom de Sélène est d’origine familiale. Son objet social est de promouvoir une agriculture éthique respectueuse de la santé des hommes et de l’environnement naturel. Elle est reconnue d’utilité publique.
Elle s’est mise sous l’égide de la Fondation Terre de Liens avec laquelle elle partage les mêmes valeurs.

L’accès à cette plateforme est gratuit afin que chacun, qui partage les valeurs de la charte de la « Fondation Au Nom de Sélène », puisse s’impliquer pour le développement de cette nouvelle économie agricole.

Un des grands sujets de l’agriculture française des prochaines années, et probablement le plus inquiétant, sera le remplacement des agriculteurs qui partent en retraite :

Alors qui pour reprendre ces exploitations ?

• L’exploitation agro-industrielle qui va encore s’agrandir pour pratiquer encore plus facilement une agriculture industrielle ?
  • Ou un nouvel entrant, un NIMA (non issu du milieu agricole), qui veut s’installer mais qui a peu de moyens financiers qu’il compense cependant par une formation supérieure et de vrais compétences agronomiques ?

Ce choix c’est aussi celui entre une agriculture de volume, industrielle, qui exploite la nature, et une agriculture qualitative, paysanne à dimension humaine qui la respecte, la travaille et l’embellit.