Fondation au nom de Sélène

L'appel à projet 2023

Les lauréates et lauréats seront présenté(e)s lors d’un événement organisé le 1er février 2024 à Bordeaux Sciences Agro

Cet appel à projet s’adressait :

• À tout paysan/paysanne non issu(e) du milieu agricole, installé(e) depuis au moins 2 ans et qui se trouve en région Nouvelle Aquitaine
  • À toute association ou collectif associatif sans but lucratif ou à gestion désintéressée, œuvrant pour l’intérêt général répondant aux conditions des articles 200 et 238bis de CGI et ayant au moins 2 ans d’existence et se trouvant en région Nouvelle-Aquitaine

Critères d’éligibilité des projets

Pour tous les projets, il sera demandé à minima le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique (AB), sans forcément avoir obtenu la certification.

Les modèles agricoles soutenus (herboristerie, polyculture élevage, maraîchage, arboriculture, ateliers de transformation en partage etc.) s’appuieront sur une vision et des pratiques agroécologiques incluant notamment le respect des ressources (sols, eau, etc.) et de la nature en général.

Pourront par exemple, être soutenus :

• Des projets d’investissement (équipement, bâtiment, séchoir etc.)
  • Des projets de distribution et/ou de transformation de produits agricoles mutualisés entre paysans ou entre paysans et citoyens
  • Des projets de formation pour des porteurs de projet d’installation, pour la post-installation ou à destination du grand public (ateliers de sensibilisation dans les écoles par exemple).
  • Des projets de rassemblement de paysans (types associations) œuvrant pour la défense de leurs intérêts et la recherche de subventions

Conditions d’acceptation

Les productions écrites, photographiques ou audiovisuelles relatives aux projets présentés, pourront être utilisées et distribuées librement par la Fondation Au Nom de Sélène, à des fins de communication. Il est entendu que ces communications correspondront à l’objet social de la Fondation Au Nom de Sélène et à la défense des valeurs qu’elle prône.

Le dossier complet accompagné des annexes devait être envoyé par mail à appel-a-projet@fondationaunomdeselene.org avant le 30 septembre 2023 inclus

Téléchargez

l'appel à projet

Téléchargez

Le dossier de candidature

Calendrier d’examen des projets et d’envoi des résultats

• Fin mai 2023 : lancement de l’opération « appel à projets »
  • 30 septembre 2023 : date limite de dépôt en ligne du dossier complet avec annexes
  • Octobre-novembre 2023 : comités de sélection par un jury composé par 2 membres de la Fondation ANS, 2 membres de la Fondation Terre de Liens et 2 experts invités.
  • Décembre 2023 : communication des décisions par écrit
  • Le 1er février 2024 : remise des prix et versement des financements