Fondation Au Nom de Sélène

Notre histoire

La Fondation Au Nom de Sélène est d’origine familiale.

Initialement créée en 2018 sous la forme d’un fonds de dotation, elle est devenue le 10 juillet 2022 une Fondation abritée par la Fondation Terre de Liens. La Fondation Au Nom de Sélène est donc reconnue d’utilité publique.

Sélène est le prénom de la fille de Linda et Bernard. 

Elle est partie à 21 ans des suites d’un cancer après un an de lutte.

Le cancer est un véritable fléau dans nos sociétés. Il a doublé en l’espace d’une génération et touche aujourd’hui près de 450 000 personnes par an en France. 

Pour que cette maladie n’arrive pas aux autres, des modifications profondes de notre société doivent être engagées.

Bien que multifactorielles, les causes des cancers sont souvent liées à l’alimentation, le stress et l’environnement. La Fondation a choisi de se concentrer sur l’alimentation en prenant le problème à la « racine » : changer de modèle agricole.

 

L’objet social de la Fondation Au Nom de Sélène, sous égide de la Fondation Terre de Liens, est de promouvoir une agriculture éthique, respectueuse de la santé des humains et de la nature.

Un des grands sujets de l’agriculture française des prochaines années, et probablement le plus inquiétant, sera le remplacement des agriculteurs qui partent en retraite :

Alors qui pour reprendre ces exploitations ?

L’exploitation agro-industrielle qui va encore s’agrandir pour pratiquer encore plus facilement une agriculture industrielle ?

Ou un nouvel entrant, un NIMA (non issu du milieu agricole), qui veut s’installer mais qui a peu de moyens financiers qu’il compense cependant par une formation supérieure et de vrais compétences agronomiques ?

Ce choix c’est aussi celui entre une agriculture de volume, industrielle, qui exploite la Nature et délaisse les petites parcelles (risque de développement des friches et des terres « incultes ») & une agriculture qualitative, paysanne, à dimension humaine qui respecte la Nature, la travaille et l’embellit.