Respecter le «#sol et contempler le ciel. Les hommes vivent sur #terre et ils ont eu tendance à l’oublier. Le ciel les fait rêver mais la terre les fait vivre. Pour avoir négligé cette évidence, ils sont en train de détruire leur environnement. Nul n’est au-dessus des lois de la #Nature.
Dans une tribune, @Xavier Planty (agriculteur et viticulteur Association agroécologique de Carbouey) lance un appel au bon sens et au nécessaire respect de la vie. Il alerte d’abord : en 60 ans les #sols ont perdu entre 80% de leur matière organique et entre 70% et 90% de leur population bactérienne et fongique. Il faut donc « recarbonner » les sols massivement et vite.
Mais pour cela, il faut protéger les sols avec des couverts végétaux puissants et attendre 3/4 ans (sans récoltes) pour qu’ils recouvrent leurs propriétés et relancent la vie. Mais une fois cette contrainte respectée, le #paysan responsable et #citoyen doit aussi apprendre à partager avec la #nature, sa faune, sa flore et ses champignons sans lesquels la vie n’est pas possible.
Ce besoin d’équilibre c’est une leçon de sagesse que nous donne la #Nature. La place des arbres est à cet égard fondamental (agroforesterie). Ce besoin de partage correspond à une nécessité de respect et de réciprocité. Rappelons-nous ce précepte des chamanes d’Amérique du sud : « si tu partages ta récolte en 2 moitiés, une pour toi et l’autre pour la nature, alors tu es en équilibre et la nature te donnera de bonnes récoltes et des signes ».
Mais alors comment installer de nouveaux #paysans et leur donner des perspectives s’ils doivent réparer d’abord (et gratuitement !) les dommages que les « exploitants » agricoles précédents leur ont laissés ?
Compte tenu de la gravité de la situation, il est urgent que la loi d’orientation agricole apporte des solutions à la question majeure de l’installation et à la nécessaire prise en charge par la communauté des coûts de remise en état des sols. L’investissement pour le foncier agricole et le développement d’une agriculture compétente et responsable doivent être encouragé (par une défiscalisation « citoyenne » ?). C’est une priorité nationale. La @Fondation Au Nom de Sélène veut y contribuer.
Retrouvons-nous dans un plus d’humanité. Joyeux Noël à tous.
Bernard GERVAIS