Fondation Au Nom de Sélène

N° 26 : I have a dream

Nous sommes en 2036 (10 ans après la crise de 2026) et je prépare le diner de fête du 31 décembre :
Mes produits viennent depuis 5 ans de chez un paysan qui est à 200 km de chez moi et qui me livre. Je le connais bien car je suis allé travailler avec lui quelquefois. J’ai réalisé que son métier n’est vraiment pas facile. Il faut se baisser pour travailler la terre, mais à chaque fois que je le fais je ressens une émotion. La terre, la terre-mère, l’humus, l’humain ? un reset ?
C’est vrai, il est un peu plus cher, mais je sais comment il travaille. C’est bon et sain. C’est rassurant surtout pour les enfants. Plus besoin de loucher sur les étiquettes pour découvrir ce qu’il y a dedans. Le poulet ne perd pas 20% de son poids à la cuisson comme ceux qu’on achetait il y a 20 ans. Et puis je suis content de voir que mes achats servent à le rendre heureux lui aussi. Faire du bien fait du bien.
Les choses ont beaucoup changé depuis 2026. Il y a 700.000 paysans en France aujourd’hui dont la majorité en polyculture élevage. Ils sont souvent intéressants car connaissant bien leur milieu, de vrais ingénieurs du vivant. D’ailleurs beaucoup ont fait des études supérieures (pas forcément agronomiques) et le métier de paysan attire. En plus, leurs fermes sont très accessibles, complètement ouvertes puisqu’elles ont presque toutes une boutique de vente directe.
Le prix des terres a un peu augmenté, certes, mais un système de parrainage citoyen permet aux postulants à l’installation de trouver des financements bien plus intéressants que ceux que faisaient hier le crédit soi-disant agricole. Les liens urbains-ruraux se sont bien développés et les villages se repeuplent. La nature revit, les paysages sont embellis, un peu comme ceux que célébrait Christian Signol dans ses romans, la misère en moins.
I have a dream… Et si la crise agricole actuelle était un tournant ?
Et si on devenait consom’acteurs pour défendre nos paysans, notre santé et notre environnement. Défendez-les avec la fondation Au Nom de Sélène
Bonne année 2026
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale.