Séverine et Julien ont la quarantaine et sont installés depuis 2017 en sud Dordogne. Il leur a fallu 1 an de recherche avant que de pouvoir acheter le foncier de leur exploitation. Ils font des plantes médicinales sur 5.000 m2 et ont un élevage de 28 brebis sur 13 hectares. Ils ne touchent que 6 K€ de subventions PAC et n’ont atteint leur rythme de croisière qu’après 4 ans d’installation, sans aucune aide et en ayant financé l’essentiel de leur installation par emprunt.
Tous ces efforts, ils les acceptent, parce qu’ils ont choisi ce métier de paysan. Ils complètent en permanence leurs compétences par beaucoup d’expérimentations sur le terrain et aussi par des formations souvent organisées par Agro Bio Périgord. C’est aussi un choix de vie avec le contact avec la nature et leur volonté de faire de leur ferme un lieu ouvert, toujours en open source.
Ces démarches sont aussi une recherche, un besoin de solidarité. Elles sont un peu récompensées par la bienveillance du maire de leur village qui comprend l’importance de ces installations de paysans.