Fondation Au Nom de Sélène

n°12 | Margaux et Hugo

Voilà Margaux qui, avec son conjoint Hugo a fondé en 2017 la micro-ferme de Marcillac en agriculture biologique en Dordogne en plein cœur du Périgord noir. A eux deux ils cumulent 4 masters en droit, ingénierie, sciences politiques et géographie. Ils ont « pourtant » choisi la voie de la paysannerie.

Avides de connaissances sur les techniques agricoles régénératrices des sols et respectueuses du bien-être animal (Maraîchage sur Sol Vivant (MSV), agroforesterie et pâturage tournant dynamique), ils élèvent des poules pondeuses au milieu des arbres qu’ils ont plantés avec le soutien des associations Prom’Haies, Agro’Bio Périgord, le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe.

La Ferme de Marcillac c’est également le terreau de développement de l’association HAPPY CULTORS qui agit pour l’éveil à travers l’action, au vivant sauvage et cultivé. Elle développe tout au long de l’année des animations autour de projets agricoles : pépinière participative, potagers pédagogiques, apiculture douce et actions pour favoriser la biodiversité, découverte créative du paysage, événementiel paysan et très prochainement : une ferme pédagogique sur le territoire. Plus de 50 manifestations par an ! Inutile de dire le succès auprès des enfants que les parents suivent et soutiennent dans une revivification du territoire qui trouve un écho mérité auprès des collectivités locales.

La Fondation Au Nom de Sélène a été enchantée de pouvoir récompenser cette aventure lors de son appel d’offres 2023.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :