Fondation Au Nom de Sélène

n°16 | les maraîcher(e)s des sables

Vous voulez d’autres exemples d’actrices/acteurs du changement ? en voilà encore un pour montrer que rien n’est encore perdu pour sauver la planète et l’alimentation humaine.

Les Maraîchers des Sables regroupent 4 paysannes/paysans qui pratiquent une activité maraichère sur leurs exploitations respectives qui, toutes, se trouvent à une vingtaine de km d’Arcachon. Une entraide permanente entre les membres de l’association permet aux plus jeunes arrivants de bénéficier des expériences et des connaissances des plus anciens comme Jeanne et Arnaud qui se sont installés depuis plus de 10 ans. La solidarité est au cœur de cette association. Le goût de partager, le plaisir de transmettre, c’est son moteur, son ADN. Entre producteurs bien sûr mais aussi avec les consommateurs. Produire des aliments sains, gouteux, des aliments de santé les rend fiers de leur métier dont ils savent qu’il est utile et qu’il a du sens. Les membres de leur AMAP leur renvoient d’ailleurs cet écho au point de participer très activement à la vie de cette collectivité : après avoir demandé accès aux comptes des fermes et les avoir étudiés, ils ont préconisé des augmentations des prix de vente des produits pour défendre leurs producteurs !

Dans quelle entreprise trouve-t-on aujourd’hui des relations de confiance et de solidarité comme celles-là ? Dîtes le moi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :