Fondation Au Nom de Sélène

n°18 | la bio peut nourrir le monde… à condition d’installer !

L’agriculture bio peut-elle nourrir le monde ? Derrière cette question se cache soit une méconnaissance sincère de la réponse, soit une volonté masquée de ne rien changer. Posée par des gens « raisonnables » soucieux de balance commerciale et de parts de marché, le statut quo est la réponse.

Il y a beaucoup de trop de croyances sur cette question. La FAO affirme clairement que l’agriculture bio serait suffisante pour nourrir le monde. En France, l’INRA dit la même chose. Mais
à condition d’installer rapidement 300 à 400 000 paysans pour échapper à une agriculture industrielle dangereuse, incompatible avec une alimentation humaine de qualité et la défense de l’environnement.

Défendre notre santé commence par notre alimentation. Et défendre la qualité de notre alimentation passe par une agriculture responsable et citoyenne. Et donc par l’installation massive de nouveaux paysans (actuellement 3 départs pour 1 installation en moyenne et 40% des agriculteurs sans successeurs qui partent en retraite dans les 7 prochaines années).

Les études montrent que les surfaces agricoles actuelles, utilisées optimalement (en alignant la production agricole sur la demande alimentaire et pas l’inverse) peuvent nourrir la totalité des 70 millions de français, conserver un solde exportateur net de 10% environ de la production et libérer près de 2 millions d’ha pour des usages non alimentaires (source : Solagro). La France c’est 544.000 km² dont 27 millions d’ha pour l’agriculture et 16,4 pour la forêt. Faisons un calcul théorique : 4 millions de micro-fermes de 3ha mobiliseraient 12 millions d’ha… ce qui laisse 15 millions d’ha pour la forêt s’ajoutant aux 16,4 actuels soit 31 millions d’ha pour une forêt qui absorberait les gaz à effets de serre et donnerait à la France un bilan Carbone positif.

Le sujet c’est bien l’installation de paysans écologistes. Si rien n’est fait, si on laisse faire les lois du marché, c’est la friche ou, peut-être pire, le développement d’une agriculture industrielle qui viendront.

Vous qui me lisez, sachez que changer est possible. Montrez par vos achats ce que vous voulez pour vos enfants demain. Défendez ainsi les paysans performants respectueux de la Nature et donc la qualité de notre alimentation. Nous avons tous une vraie responsabilité.

Bernard Gervais

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :