La Fondation Au Nom de Sélène ne veut pas seulement rabâcher toujours les tristes dangers d’une agriculture conventionnelle dangereuse. Elle veut aussi donner de l’espoir, de la lumière. C’est pourquoi elle veut aussi mettre en valeur ces éco-paysans qui montrent qu’une agriculture performante, respectueuse et citoyenne est possible. De vrais acteurs d’un changement nécessaire. Des exemples ? On commence :
Voilà Marie-Camille, ingénieur biologiste de formation, qui a travaillé 8 ans chez Véolia avant que de s’installer en 2016 en Dordogne. Elle a cherché 4 ans avant de trouver sa ferme de 21 ha où elle élève 24 chèvres et assure des activités pédagogiques pour les familles et les enfants des écoles des environs. Evidemment, elle commercialise elle-même ses fromages et continue de se former en permanence en lisant, en faisant des stages et en suivant des formations. Grâce à Agro Bio Périgord, elle a développé des contacts avec d’autres paysans avec lesquels elle partage expériences et savoirs.
Comme pour beaucoup de ces nouvelles paysannes, on retrouve le goût pour produire des bons produits, le besoin de se relier aux autres, le besoin d’être liée à la nature et le sentiment d’être alignée avec ses valeurs. Et d’être utile aussi en gardant une soif d’apprendre pour améliorer toujours ses compétences. Tout cela remplit la vie qu’elle a choisi et compense des revenus modestes qu’elle accepte alors que, par sa formation d’ingénieur, elle pourrait évidemment gagner beaucoup plus.
Mais le bonheur n’est pas là pour elle. Marie-Camille est clairement de ces forces vives qui revalorisent le métier de paysan, embellissent les paysages et recréent un lien social qui revivifient des territoires.