Mathieu est originaire de l’orléanais. Après un diplôme de paysagiste et une licence en développement rural, il découvre la Dordogne à l’occasion d’un stage. Séduit par la région, il veut s’y installer. Il passera le BPREA, multipliera pendant 3 ans des stages dans des fermes de maraichage bio et suivra des formations techniques grâce à Agro-Bio Périgord. Il s’installe enfin en 2012 avec son épouse sur 8 ha dont 1,5 ha en maraichage. La quasi-totalité du coût de cette installation (terres + matériel irrigation, serres, clôtures …), environ 150 K€, sera financé par emprunt.
Il reconnaît qu’il aura attendu 4 ans avant que son exploitation « décolle » et 6/7 ans pour atteindre un rythme de croisière qui lui donne aujourd’hui un CA de 60 à 70 k€. Bien évidemment, il commercialise la totalité de sa production en direct (marché + magasin de producteurs + 3 restaurants + 1 école), fiers de la qualité de ses produits dont les prix de vente sont inférieurs de 10 à 20% à ceux qu’on trouve dans les GMS. Quel dommage que les consommateurs continuent de croire que le bio est plus cher !
Comme beaucoup de ces nouveaux paysans attentifs à la qualité de leurs terres, de leurs produits et toujours en recherche de compétences, il reconnaît l’importance des observations et des expériences à faire pour apprendre et optimiser (et pas maximiser) ses pratiques culturales. Il revendique aussi la nécessité de se mettre en réseau (rôle encore important ici de Agro Bio Périgord) pour apprendre de l’expérience des autres.
Ce goût des échanges, cet appétit d’être en liens avec ses voisins et ses collègues, cette volonté d’être toujours en open source, cette recherche d’une vie sociale riche, Mathieu et son épouse (ils ont 3 enfants) les poussent jusqu’à mettre à disposition pour l’association HAPPY CULTORS 3 ha de leurs terres et des hangars de stockage.
Pas de trace de militantisme ni de prosélytisme dans ces démarches. Que la recherche du plaisir d’être ensemble et de bien travailler !