Projets soutenus
(24/08/2024) Cette page est en cours de construction, d'ici un mois, elle prendra la forme d'articles plus détaillés sur chaque initiative soutenue. Merci de votre compréhension.
En 2024, la Fondation décide de ne pas renouveler son appel à projets et de se concentrer sur le suivi des lauréat(e)s de 2023. Toutefois, elle ouvre la possibilité de déposer une demande de soutien « au fil de l’eau ». Un lien est disponible sur la page d’accueil.
En 2023, la Fondation a lancé un appel à projets et a soutenu 8 lauréat(e)s :
- Le collectif des Maraîchers des sables (Mios, Gironde)
- Happy Cultors (Belvès, Dordogne)
- Les Tisserands (Saint-Moreil, Creuse)
- Le Conservatoire du Goût (Floirac, Gironde)
- GAEC Ferme Laporte (Labescau, Gironde)
- CIVAM Poitou-Charentes (Melle, Deux-Sèvres)
- Éleveurs et Transhumants des Vallées Béarnaises (Oloron, Pyrénées-Atlantiques)
- Terre de Liens Aquitaine (Bègles, Gironde)
Avant le choix de placement sous égide de la Fondation Terre de Liens (10/07/2022), les initiatives ont été soutenues par le fonds de dotation Au Nom de Sélène.
En 2021, 1 projet a été soutenu :
- Prêt pour le lancement d’un magasin de producteur en Ardèche
En 2018, 1 projet a été soutenu :
- Doctorat de géographie sur les micro-fermes mené par Damien Toublant et soutenu publiquement le 31 mai 2024 (laboratoire UMR Passages – CNRS – Université de Bordeaux Montaigne)
Par son soutien la Fondation a permis au chercheur de boucler son budget de doctorat aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde et de la Métropole de Bordeaux. Il s’agit de la première thèse française de géographie sur les micro-fermes. Le replay de la soutenance est disponible ici : vidéo 1/2 et vidéo 2/2. Nous vous tiendrons au courant de la publication en ligne de la thèse.